Évènements

  • Passés

    • 10 Janvier 2014, au LIGM
    • 23 Janvier 2013, au VERIMAG
    • 1e JUIN 2013, au LACL : Réunion à six mois

Publications récentes

À Propos d'EQINOCS Verimag   Lacl   Ligm   Liafa

Ce projet fait l'objet d'une collaboration entre des chercheurs du LACL, du LIAFA, du LIGM et du VERIMAG. Pour plus de détails, voir la page de ses membres.

Ce projet est centré sur l'analyse de l'entropie pour les modèles computationnels. L'objectif est d'adapter et d'appliquer la notion d'entropie aux modèles computationnels issus du domaine de la vérification. L'analyse permettra de progresser dans trois directions.

  • Nous souhaitons obtenir des contributions théoriques significatives concernant l'entropie (ou l'entropie généralisée) de systèmes dynamiques associés à des transducteurs, des arbres, des jeux et des automates cellulaires et temporisés.
  • Nous voulons aussi étudier les processus d'information dans les systèmes computationnels. Il est bien connu que les systèmes computationnels traitent et transmettent de l'information. Dans ce projet nous voulons mesurer la quantité d'information circulant dans ou génrérée par de tels systèmes. Ceci donnerait un éclairage nouveau aux systèmes computationnels, fournirait de nouveaux outils pour mesurer le niveau de sécurité des systèmes et la qualité des protocoles de communication, et donnerait une nouvelle approche pour la compression de données.
  • Nous identifierons et explorerons les applications à l'analyse quantitative et au model-checking quantitatif des systèmes computationnels. Nous pensons que, en comparaison avec les approches probabilistes traditionnelles, les méhodes basées sur l'entropie ont deux avantages importants : elles ne nécessitent pas une connaisance exacte de tous les évènements du système, et elles peuvent être beaucoup plus simples à implémenter.